Leclerc réaffirme l’attachement à Ferrari et défend Elkann avant le GP de Las Vegas

AUTO-PRIX-F1-BRA-PRACTICE

Ferrari's Monegasque driver Charles Leclerc arrives at the practice session of the Sao Paulo Formula One Grand Prix at the Jose Carlos Pace racetrack, aka Interlagos, in Sao Paulo, Brazil on November 7, 2025. (Photo by Miguel SCHINCARIOL / AFP)

Contexte et réactions autour des propos d’Elkann et de Ferrari

Avant le Grand Prix de Las Vegas, Charles Leclerc a pris la défense de John Elkann, président de Ferrari, qui avait la semaine précédente exhorté les pilotes à se concentrer sur leur pilotage et à parler moins.

Leclerc rappelle connaître John depuis de nombreuses années et souligne son ambition et son souhait de pousser chacun vers les meilleurs résultats possibles.

Selon le Monégasque, l’esprit de Ferrari est partagé dans l’équipe : il aime Ferrari, tout comme ses collègues, et chacun cherche à faire au mieux. Le message envoyé par Elkann est perçu comme positif et destiné à inciter tout le monde à progresser, ce qui est clair pour lui.

Réactions des pilotes

Leclerc insiste sur l’unité de l’équipe et affirme qu’il réalise une saison solide, tout en reconnaissant qu’il est possible de faire mieux. Se donner à fond ne signifie pas renoncer à l’amélioration et il accueille les critiques de manière constructive.

Hamilton et l’engagement envers le projet Ferrari

Le septuple champion Lewis Hamilton, coéquipier de Leclerc cette saison, a indiqué n’avoir pas mal pris ces propos et se dit plus impliqué que jamais dans le projet de l’écurie italienne. Il affirme n’avoir jamais été aussi concentré que cette saison, avec beaucoup à apprendre et à appréhender en arrivant chez Ferrari.

Contexte et retombées du Grand Prix du Brésil

Lors de la signature du partenariat entre Stellantis et les Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina, Elkann avait jugé important que les pilotes se concentrent sur leur pilotage et parlent moins, une remarque commentée après le Grand Prix du Brésil.

Au Brésil, Hamilton a dû renoncer à cause de divers déboires, et Leclerc a été contraint à l’abandon après avoir été percuté par un autre concurrent. La Scuderia a reculé du deuxième au quatrième rang dans le classement des constructeurs, comptant 36 points de retard sur Mercedes et 4 sur Red Bull.

Perspectives pour Ferrari en Formule 1

Ces éléments reflètent les enjeux internes et la volonté de Ferrari de progresser, alors que l’écurie se prépare pour le GP de Las Vegas avec une dynamique renouvelée et une unité affirmée.