Weleda : une « crème antigel » liée aux expérimentations nazies découvertes par une historienne

wpbot_image_mPkfLw

Une enquête révélant un passé controversé de la société suisse Weleda

Une historienne allemande a mis en lumière des liens potentiellement troublants entre l’entreprise de cosmétique naturelle suisse Weleda et le régime nazi, en particulier à travers l’histoire de sa « crème antigel ».

Des échanges avec le médecin du camp de Dachau

Selon des informations recueillies par l’équipe de recherche, dont le magazine allemand « Spiegel » a eu connaissance avant publication, des collaborateurs de Weleda auraient régulièrement échangé avec Sigmund Rascher, médecin du camp de concentration de Dachau en Allemagne. En janvier 1943, Rascher aurait chargé la société suisse de produire un « mélange spécial ». Par la suite, l’étude indique que des semences et plantes provenant de ce camp ont été commandées, et que la « crème antigel » aurait été testée sur des êtres humains dans ce contexte.

Publicité et livraison de la « crème antigel »

Selon l’enquête, Weleda aurait également promu cette pommade auprès de la Wehrmacht, recommandant son usage notamment sur le front est. Il est rapporté que Sigmund Rascher aurait demandé la destruction de toute correspondance liée à la livraison de cette crème, ce qui pourrait indiquer une volonté de dissimulation.

Une démarche de transparence de l’entreprise face à son passé

Suite à la révélation de ces éléments par le « Spiegel », Weleda a publié un communiqué dans lequel elle exprime sa condamnation des atrocités commises durant l’ère nazie. L’entreprise précise qu’en 2023, elle a mandaté la Société d’Histoire des Entreprises pour réaliser une expertise approfondie, dont les résultats ont été rendus publics en 2024. Weleda souhaite ainsi faire toute la lumière sur ses éventuelles implications historiques.

Engagement envers la tolérance et la diversité

Basée à Arlesheim (canton de Bâle-Campagne), la société de cosmétique naturelle affirme analyser en détail les révélations de l’étude. Présente dans cinquante pays à travers le monde, elle rappelle ses valeurs de tolérance, de diversité et de respect de l’humanité.