Turquie : manifestations massives à Ankara contre la possible destitution du CHP et appel à la démission d’Erdogan

wpbot_image_gKGEPw

Une mobilisation spectaculaire sur la place Tandoğan à Ankara

Dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Tandoğan, au cœur d’Ankara, pour soutenir le principal parti d’opposition turc, le CHP (Républican People’s Party). Selon les organisateurs, cette manifestation aurait réuni au minimum 50 000 participants. Sur place, les manifestants agitaient des drapeaux turcs et portaient des tee-shirts arborant l’image du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk. Des correspondants de l’AFP ont confirmé la présence d’une foule dense sur cette large esplanade.

Une contestation contre ce que les organisateurs qualifient de “coup d’Etat” judiciaire

Lors de leur intervention, le vice-président du CHP, Murat Bakan, a exprimé que cette mobilisation visait à dénoncer ce qu’il considère comme un « coup d’Etat » judiciaire contre le parti. Quant au leader du CHP, Özgür Özel, il a déploré l’attitude du gouvernement qu’il accuse de vouloir étouffer la démocratie, affirmant que celui-ci aurait intérêt à maintenir un pouvoir sans opposition en empêchant la justice de fonctionner équitablement. Il a également laissé entendre que, selon lui, la justice pourrait révéler des « crimes » si elle était pleinement indépendante.

Une procédure judiciaire en cours pour contester le congrès du CHP de novembre 2023

Ce rassemblement intervient à la veille d’un procès prévu lundi devant un tribunal de Ankara, visant à annuler le résultat du congrès du CHP de novembre 2023. Lors de cette réunion, Özgür Özel avait été élu à la tête du parti. La contestation judiciaire survient dans un contexte de tensions accrues entre le gouvernement et le principal parti d’opposition, qui a récemment enregistré de bons résultats aux élections locales de 2024 et voit ses sondages progresser.

Une critique acerbe du président Erdogan et un appel à la démission

Au cours de l’événement, Özgür Özel a lancé un défi au président turc, demandant : « Erdogan, avez-vous déjà vu la place Tandoğan aussi peuplée ? » Pendant que les manifestants scandaient « Erdogan, démission ! ». Ces manifestations illustrent la volonté de l’opposition de défendre la légitimité de ses processus internes face aux accusations d’irrégularités et aux tentatives perçues de marginalisation politique.