Sept jeunes du Lignon (GE) atteignent le Mont-Blanc après un pari tenu

wpbot_image_nrUQct

Sept jeunes du Lignon atteignent le Mont-Blanc : un pari tenu

Des jeunes originaires du quartier populaire du Lignon, à Genève, ont réussi à atteindre le sommet du Mont-Blanc après une aventure marquée par l’effort collectif et la détermination mentale. À leur arrivée en train de retour à Saint-Gervais-les-Bains (F), l’un des participants a estimé que l’épreuve avait été physique mais fondée sur la dimension mentale.

Sept jeunes issus du Lignon se sont engagés dans ce projet pour démontrer qu’ils pouvaient accomplir de grandes choses et ont préparé ce défi depuis janvier.

Relire : Gravir le Mont-Blanc, le pari audacieux de sept jeunes du quartier genevois du Lignon.

Effort et motivation

Marc Buschi, animateur de la maison de quartier Aïre-Le Lignon, souligne l’effort et la motivation constants dont ils ont fait preuve tout au long du projet. Il indique qu’il y a un an, ils n’avaient jamais touché un piolet ni mis de crampons et qu’ils ont tous tenu jusqu’au sommet, soit une réussite complète.

Il précise que l’entraînement a porté sur le plan physique et technique, mais que le plus dur a été le mental, sur lequel les jeunes ont enregistré d’importants progrès.

Le regard du guide

Pour Léo Brechignac, guide pour l’association Passons par la montagne, cette aventure n’est pas anodine pour ces sept participants. Il rappelle que ce n’est pas rien pour des jeunes de leur âge, peu habitués à la montagne, de se projeter au sommet. S’ils n’avaient pas été un groupe, ils n’auraient pas réussi.

Crédits

Crédits du reportage télé : Micaela Mumenthaler et Guillaume Martinez. Crédit de l’article web : Julie Marty.