Éboulement dans une mine artisanale au Nigeria : au moins 18 morts dans l’État de Zamfara

wpbot_image_SbYcLI

Éboulement d’une mine artisanale en Zamfara, Nigeria

Jeudi matin, une roche s’est effondrée sur une mine illégale dans l’État de Zamfara, au nord du Nigeria, alors que de fortes pluies persistaient. Des sources locales situent l’incident près du village de Kadauri, dans le district de Maru.

Bilan et zones touchées

Selon des responsables locaux, au moins 18 corps ont été extraits et cinq personnes blessées ont été secourues. Des victimes provenant notamment des villages voisins de Maikwanugga et Damaga ont été signalées. Des dizaines d’autres mineurs pourraient encore être piégés à l’intérieur de la fosse qui s’est effondrée.

Déroulement des secours et obstacles

Le sauvetage est qualifié de lent et difficile: les équipes taillent le rocher à mains nues pour créer des ouvertures et accéder à la mine. Des mineurs épuisés ont sollicité l’aide d’une entreprise de construction voisine pour obtenir un bulldozer afin d’accélérer les travaux, mais aucune réponse n’a été fournie à ce stade.

Les sauveteurs utilisent des outils rudimentaires et l’accès à la fosse, ainsi que la sécurité des personnes piégées, restent difficiles à évaluer. Un conseiller municipal précise que le nombre exact de personnes présentes au moment de l’effondrement demeure inconnu.

Contexte et cadre de l’exploitation minière

La région est pauvre mais riche en or, et l’exploitation minière artisanale illégale y prospère malgré plusieurs tentatives des autorités pour y mettre fin, qui ont échoué. Elles ont été obligées de lever plusieurs interdictions sur les mines artisanales. Les autorités estiment que la violence attribuée à des gangs est exacerbée par l’activité minière illicite, qui génère des revenus par le biais de taxes et de frais de protection auprès des mineurs artisanaux.