Recours juridique contre le visa H-1B à 100 000 dollars et panorama économique mondial
WASHINGTON, DC - SEPTEMBER 19: President Donald Trump signs an executive order in the Oval Office at the White House on September 19, 2025 in Washington, DC. Trump signed a series of executive orders establishing the Trump Gold Card and introducing a $100,000 fee for H-1B visas. The "Trump Gold Card" is a visa program that allows foreign nationals permanent residency and a pathway to U.S. citizenship for a $1 million investment in the United States. Andrew Harnik/Getty Images/AFP (Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Contestation juridique du visa H-1B et motivations du recours
Un décret signé le 19 septembre par le président américain prévoit des frais de 100 000 dollars par demande pour le visa H-1B, destiné à des talents du secteur technologique. Vendredi, une coalition d’hôpitaux, d’écoles et de syndicats a déposé une assignation devant le tribunal fédéral de San Francisco, accusant ce décret d’être inconstitutionnel et illégal. Dans leur communiqué, les plaignants soulignent que ce dispositif pourrait entraver le recrutement de médecins et d’enseignants étrangers, notamment dans des hôpitaux ruraux et des centres de recherche ou ONG à but non lucratif peu lucratifs.
Selon la plainte, les conditions d’accès au visa H-1B auraient dû être révisées par le Congrès et non par décret présidentiel, et le texte est présenté comme heurtant la communauté nationale tout en mettant en péril certains besoins en ressources humaines. Les plaignants estiment que l’usage du visa serait favorisé par des grandes entreprises technologiques et pourrait limiter le recrutement local dans des secteurs critiques.
Éléments économiques et technologiques liés à l’IA
Sur le plan économique, OpenAI, connue pour ChatGPT, aurait été valorisée à environ 500 milliards de dollars après une opération de vente d’actions par des salariés pour 6,6 milliards de dollars à un groupe d’investisseurs comprenant Thrive Capital, SoftBank et Dragoneer Investment Group, selon le Financial Times et Bloomberg se référant à des sources proches du dossier. Cette valorisation placerait OpenAI parmi les plus grandes startups non cotées, devant SpaceX, estimée à environ 400 milliards de dollars selon les mêmes sources.
Par ailleurs, Nvidia et OpenAI ont annoncé un partenariat stratégique: Nvidia prévoit d’investir 100 milliards de dollars pour construire des centres de données et déployer au moins 10 gigawatts de systèmes destinés à l’infrastructure IA d’OpenAI, afin de former et d’exécuter la prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence.
Redressements et restructurations d’entreprises
Dans le secteur de la mode, la marque IKKS a été placée en redressement judiciaire après un plan de relance baptisé PhoenIKKS. Le groupe avait annoncé en février 2024 un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 202 postes en France et la fermeture de 77 magasins et corners; au final, environ 140 postes ont été touchés par le processus de restructuration, selon le président Ludovic Manzon cité par l’AFP.
En France, le groupe Brandt, l’un des principaux fabricants d’électroménager, a été placé en redressement judiciaire afin d’attirer un partenaire financier susceptible de soutenir l’entreprise en difficulté. Brandt, qui emploie environ 750 personnes dans le pays, fabrique les marques Vedette, Sauter et De Dietrich, et exploite deux usines en France ainsi qu’un centre SAV en Île-de-France. Le siège social est à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé l’arrêt temporaire de la production sur cinq sites européens, incluant Poissy en France, touchant près de 2000 salariés au chômage partiel en octobre. Les usines concernées se situent en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne; la mesure vise à rééquilibrer la production face à un marché automobile européen difficile et à une concurrence tarifaire accrue, selon les syndicats et la direction.
Conjoncture et mesures publiques internationales
Le gouvernement britannique a annoncé une garantie bancaire visant Jaguar Land Rover, à hauteur d’environ 1,5 milliard de livres, afin de soutenir le constructeur après une cyberattaque qui a perturbé sa production et sa chaîne d’approvisionnement et d’aider à la reprise des activités. La production avait été partiellement suspendue jusqu’au 1er octobre, et Londres a précisé que l’aide prendrait la forme d’une garantie de prêt par une agence étatique.
Le groupe Lufthansa, leader du secteur aérien européen, a dévoilé un plan de réduction d’environ 4 000 postes d’ici 2030, principalement sur des postes administratifs et hors activités opérationnelles, afin d’améliorer sa rentabilité et dans le cadre d’un processus de restructuration annoncé lors d’une journée investisseurs.
Commerce, santé et concurrence
En parallèle, la Commission européenne a annoncé une enquête sur Sanofi, évoquant un éventuel abus de position dominante dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière. Sanofi a indiqué que des représentants de la Commission s’étaient rendus à Paris et à Berlin le 29 septembre 2025, dans le cadre de l’enquête; des perquisitions avaient eu lieu plus tôt dans la journée sans préciser l’identité du groupe visé.
Dans le secteur pharmaceutique, le groupe Sanofi est touché par l’attention des autorités européennes tandis que le laboratoire Pfizer a annoncé son intention de racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, afin d’élargir son portefeuille dans le domaine des traitements contre l’obésité, Albert Bourla, PDG de Pfizer, déclarant que cette acquisition propulserait l’entreprise dans ce secteur en forte croissance.
Infrastructures et économie européenne
Le géant automobile européen Stellantis prépare également des extensions d’activité en Italie, en Espagne et ailleurs, dans un contexte de déploiement industriel et de rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement, parallèlement à l’arrêt temporaire de certains sites européens.
Autre volet, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert sans conditions au rachat par Lidl de 19 supermarchés Auchan et de 8 stations-service attenantes, s’inscrivant dans une stratégie d’expansion du discounter en France qui vise 10% de parts de marché d’ici 2030. Lidl France a par ailleurs annoncé un plan d’investissement et d’ouverture de magasins pour renforcer son réseau, qui compterait désormais près de 1 627 points de vente.
Technologie et droit des données
Dans le cadre des négociations avec Pékin, les autorités américaines envisageraient que six des sept membres du conseil d’administration de l’application TikTok, opérant aux États‑Unis, soient américains. La Maison Blanche a précisé que les données et la confidentialité seraient supervisées par Oracle, et que l’algorithme resterait sous contrôle des États‑Unis. L’accord serait finalisé dans les jours à venir, selon les déclarations d’un porte-parole.
