Tennis : abandon de Jannik Sinner au Masters 1000 de Shanghai face à Tallon Griekspoor

TENNIS-ATP-CHN

Italy's Jannik Sinner (R) reacts as he retires from his men's singles match against Netherlands' Tallon Griekspoor (L) at the Shanghai Masters tennis tournament in Shanghai on October 6, 2025. (Photo by Hector RETAMAL / AFP)

Contexte et déroulement du match

L’Italien Jannik Sinner, numéro deux mondial et tenant du titre à Shanghai, a été contraint d’abandonner lors du troisième tour du Masters 1000 face au Néerlandais Tallon Griekspoor (31e). La blessure à la jambe droite est survenue à la fin du deuxième set alors qu’il cherchait une balle en cours de course latérale. Le premier set avait été remporté par Sinner au tie-break, sur le score de 7-3.

Après une brève pause au vestiaire, permise à ce stade du match, l’Italien est revenu sur le court. Boitant de plus en plus, il a dû regagner sa chaise lors du changement de côté à 3-2 en faveur de Griekspoor dans le troisième set et a finalement abandonné.

Réactions et contexte

Griekspoor a qualifié cette fin de match de « très malheureuse », estimant que le duel était d’une « haute qualité ». Il a ajouté que ce n’était « pas la façon dont on aime gagner », évoquant des conditions climatiques difficiles et souhaitant un prompt rétablissement à Sinner.

L’abandon de Sinner survient dans un contexte où le Masters 1000 de Shanghai est privé des No 1 et No 2 mondiaux, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, par la défection tardive — et blessée — de l’Espagnol juste avant le coup d’envoi du tournoi.

Repères et forme récente

C’est la deuxième fois cette année que Sinner retire en cours de match. Son premier abandon remonte à la finale du Cincinnati en août, attribué à un virus et non à une blessure physique. Après sa guérison, il a disputé l’US Open et s’est hissé jusqu’en finale, où il a été battu par Alcaraz. Plus tôt dans l’année, à Wimbledon à Londres, il était tombé sur le coude droit en huitièmes de finale, tournoi qu’il avait néanmoins remporté. Il porte depuis un manchon au bras droit.