Jérémy Desbraux désigné cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau Suisse
Jérémy Desbraux désigné cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau Suisse
À 39 ans, Jérémy Desbraux, chef de la Maison Wenger, reçoit 18 sur 20 dans le guide 2026 et est salué pour valoriser les produits régionaux dans son hôtel-restaurant entièrement rénové, selon Gault&Millau.
« Ça représente beaucoup de travail. Le mien, celui de ma compagne, de mon entourage et de l’équipe qui m’accompagne depuis le début », a-t-il confié au micro du 12h45 de la RTS.
Son établissement, qui a déjà été honoré de deux étoiles Michelin, se félicite d’avoir développé une cuisine personnelle et une identité qu’il résume par une ambition : « mettre le canton du Jura dans l’assiette ».
Perspective et ambitions
Pour l’avenir, le chef ne voit pas de retour en arrière possible. « Si on fait notre travail correctement les vingt prochaines années, il n’y a pas de raison qu’on redescende ! Et puis il en manque encore : on est chef de l’année, mais avec 18 sur 20, pas encore 19. On n’a que deux étoiles, pas trois. Il y a encore quelque chose à aller chercher », a-t-il déclaré.
De son côté, Knut Schwander, responsable du Gault&Millau en Suisse romande, souligne que « c’est un excellent cuisinier, mais ce n’est pas nouveau ». Selon lui, Desbraux a « trouvé ses marques au Noirmont et sa brigade a trouvé son rythme de croisière ».
Parcours et formation
Formé auprès des grands noms, Jérémy Desbraux a travaillé pendant plusieurs années pour Franck Giovannini au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, adresse mythique où ont officié Fredy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier. Knut Schwander rappelle que ce type de parcours est fréquent chez les chefs qui atteignent des sommets : « ce qui fait la différence ensuite, c’est l’interprétation qu’ils font de leur savoir ».
Le club des 19 sur 20 et les figures de la gastronomie suisse
En Suisse, sept cuisiniers figurent dans le « Club des 19 » sur 20. Marco Campanella, titré l’an dernier pour l’Eden Roc d’Ascona, l’est désormais aussi pour sa résidence hivernale au Tschuggen, à Arosa.
Les six autres chefs au sommet persistant du guide sont : Tanja Grandits (Stucki, Bâle), Peter Knogl (Cheval Blanc, Bâle), Franck Giovannini (Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier), Andreas Caminada (Schloss Schauenstein, Fürstenau), Philippe Chevrier (Domaine de Châteauvieux, Satigny) et Heiko Nieder (The Dolder Grand, Zurich).
Armel Bedouet (L’Aparté, Genève) est quant à lui le promu romand de l’année selon le Gault&Millau Suisse.
