Les CFF investissent dans un système d’enclenchements numériques en réseau

wpbot_image_1NiRPd

Investissement majeur des CFF dans un système d’enclenchements numériques en réseau

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé la signature d’accords avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail, selon un communiqué officiel. L’objectif est de déployer un système ferroviaire numérique en réseau afin d’accompagner l’augmentation attendue de la mobilité.

Ce système réunit des appareils d’enclenchement numériques, une signalisation en cabine pour localiser précisément les trains et des systèmes de conduite avancés. Il intègre également des dispositifs de gestion du trafic qui reflètent en temps réel la situation du réseau.

La prochaine génération d’appareillages d’enclenchement fera l’objet de tests avant une mise en service initiale avec les fournisseurs retenus. Si ces essais permettent d’obtenir des résultats positifs, la mise en service est envisagée pour 2029 et devrait durer environ 40 ans. Au total, près de 80 % des installations actuelles devraient être remplacées au cours des deux prochaines décennies.

État des lieux et enjeux

À ce stade, les CFF exploitent près de 500 postes d’enclenchement en Suisse, dont environ la moitié utilisent des relais. Cette technologie, apparue dans les années 1950, approche de sa fin de vie selon l’opérateur.

Avec cette nouvelle génération d’appareils, l’objectif est d’établir un système uniforme et pérenne. Ces équipements seront plus faciles à remplacer, ce qui devrait accroître la flexibilité des installations et réduire les coûts d’exploitation.

Pour les CFF, cet investissement est considéré comme indispensable afin de permettre à davantage de trains de circuler avec des intervalles plus courts.

ats/iar