Aux Pays-Bas, une manifestation vise à replacer le climat au premier plan de l’agenda politique
Mobilisation citoyenne pour remettre le climat au cœur du débat électoral
Dans un parc, environ 45’000 manifestants se sont rassemblés avant de défiler, brandissant des banderoles affichant « La planète mérite votre vote » et « Votez vert », selon les organisateurs.
Un participant estime que l’inquiétude concernant la politique climatique est marquée, tout en affirmant que ce sujet ne se reflète pas suffisamment dans le débat public ni dans le cadre de l’élection en cours.
« Je pense qu’il y a beaucoup d’inquiétude aux Pays-Bas sur la politique climatique. Je trouve que cela ne se reflète pas dans le débat politique et dans ce que l’on voit dans cette élection », a déclaré l’un des participants. « Vous voyez des partis qui ne parlent absolument pas de cela, même ceux qui avaient l’habitude d’en parler beaucoup. »
Des priorités d’électeurs clairement hiérarchisées
Selon un dernier sondage, le climat est loin derrière d’autres priorités des électeurs, se classant 11e sur 25 thèmes proposés. Sur cinq priorités à choisir, 19% ont retenu le climat, tandis que le logement arrivait en tête avec 58%, suivi par l’immigration à 44% et le système de santé à 40%.
afp/boi
