Ouverture complète de l’A9 Haut-Valais entre Gampel/Steg et Brigue

17th Lumiere Film Festival Japanime Night

17th Lumiere Film Festival Japanime Night Orelsan presents the Japanime Night 4 Japanese anime movies in a row in front of 5000 people during 17th Lumiere Festival in Lyon, France on October 18, 2025. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM Lyon France PUBLICATIONxNOTxINxFRAxUK Copyright: xReynaudxJulien/APS-Medias/ABACAx

Ouverture complète de l’A9 Haut-Valais entre Gampel/Steg et Brigue sans interruption

La cérémonie d’inauguration s’est tenue à Rarogne en présence des autorités, quelques heures avant la mise en service effective prévue à 19h00. Selon le conseiller d’État Franz Ruppen, ‘Chaque tronçon que l’on peut ouvrir dans le Haut-Valais est un pas vers le Valais romand et vice-versa’.

Caractéristiques principales du tronçon et de la tranchée couverte

La tranchée couverte de Rarogne constitue l’ouvrage principal du tronçon et sera pleinement opérationnelle lundi soir après environ dix ans de travaux et 163 millions de francs investis. Son tunnel, long de 1,46 kilomètre, traverse le quartier de Turtig et vise à alléger le trafic local.

Connexions à l’ouest et à l’est

À l’ouest, la tranchée est reliée à Gampel-Steg par un tronçon de 2,5 kilomètres, déjà mis en service en août 2023. À l’est, elle se raccorde au tronçon de 3,2 kilomètres reliant St-German à Viège Ouest.

Impact, coûts et aménagements

Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement a souligné une amélioration notable de la qualité de vie pour les habitants, notamment à Rarogne et à Viège, désormais dotés d’un contournement autoroutier complet. Le raccordement de Viège Ouest comprend huit passages inférieurs, sept ponts, quatre giratoires et deux routes de contournement. Le coût total du tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest est estimé à 420 millions de francs.

Prochains jalons et perspectives

Cette année, le Canton a également célébré la mise en service du tube sud du tunnel de Viège, dernier maillon du contournement de la ville, après l’ouverture du tube nord en 2022. Pour les prochaines étapes, l’attention se porte sur le tunnel de Riedberg à Gampel-Steg. Débuté en 2004, le chantier a connu des retards liés à des sécurisations; la mise en service était initialement prévue pour 2026 et repoussée à 2027. L’achèvement de l’A9 dans le Haut-Valais est envisagé dans la foulée, à l’exception de la traversée du Bois de Finges, dont la réalisation dépendra d’autres décisions et oppositions potentielles. L’ensemble de l’autoroute doit s’étendre sur environ 31,8 kilomètres entre Sierre et Brigue, pour un coût estimé à environ 4,4 milliards de francs. Le dernier tronçon, la traversée du Bois de Finges entre Sierre et Loèche, compte environ 8,2 kilomètres et est composé à 75% de galeries.

Conclusion

L’évolution du contournement autoroutier du Rhône se poursuit avec ces ouvertures, renforçant la fluidité du trafic et la sécurité dans le Haut-Valais, tout en dessinant les perspectives d’une meilleure connexion régionale avec le Valais romand.