Cambriolages de voitures de prestige à La Côte: un garagiste sollicite l’aide des autorités

wpbot_image_lQ5G3G

Vague de cambriolages ciblant des véhicules de luxe dans la région de La Côte

Un garagiste actif dans l’achat et la vente de voitures de prestige dans la région de La Côte (VD) alerte sur une montée des vols d’automobiles de luxe qui touche la Suisse depuis plusieurs mois. Le professionnel, identifié par l’initiale E., constate que la situation est similaire à celle rencontrée par ses pairs.

Selon les informations recueillies, les auteurs seraient principalement de jeunes Français, souvent mineurs, recrutés sur les réseaux sociaux. Ce dimanche matin, entre 5h10 et 5h50, des voleurs ont à nouveau tenté de s’emparer de véhicules du garage. Selon les vidéos de surveillance, deux individus étaient présents: ils ont forcé l’arrière d’un véhicule et cassé une porte; un seul d’entre eux est entré, l’alarme s’est déclenchée et il a pris la fuite. Il portait une capuche et un survêtement, le visage dissimulé par le col; ils n’étaient pas cagoulés et semblaient ne pas éprouver de crainte particulière.

Au mois de juin, deux Volkswagen de prêt avaient été ciblées: l’une a été retrouvée dans un état dégradé à Ambérieu-en-Bugey (Ain), l’autre n’a jamais été retrouvée. Certains individus ont ensuite été interpellés. E. a appris qu’un des suspects arrêté en France avait été rapidement relâché; un autre a été condamné à Fribourg; un troisième, un Français de 21 ans originaire de l’Ain, a été blessé par balle dans la mâchoire lors d’une interception par une gendarmerie à Bellegarde (F), alors qu’il tenterait de fuir au volant d’une BMW volée en Suisse.

Face à cette répétition d’incidents, le garagiste avoue être au bout du rouleau. Aucune clé de véhicule n’est plus laissée sur place et les voitures de prestige dorment désormais dans des boxes souterrains loués à Genève. Toutefois, il confie craindre pour lui et ses collaborateurs et évoque la possibilité de recourir à des mesures d’autoprotection, tout en précisant que l’idéal serait une réponse collective des autorités.

Appel à une vigilance accrue et à des contrôles renforcés

L’appel se concentre sur la nécessité d’une présence plus soutenue des forces de l’ordre et des services douaniers, notamment près de la frontière et de la douane de Divonne. « On parle beaucoup de la Suisse alémanique, mais les vols se produisent aussi ici », affirme E. Il invite les témoins à signaler toute activité suspecte et demande à ce que les autorités renforcent les contrôles et la surveillance afin de prévenir de nouveaux vols.