Campagne en faveur du service citoyen : engagement universel et priorités d’affectation
Contexte et objectif du service citoyen
Le comité d’initiative a lancé sa campagne en faveur du service citoyen, présenté comme une réponse au manque d’effectifs au sein de l’armée et de la protection civile.
L’initiative « Pour une Suisse qui s’engage » vise à ce que tous les jeunes, quels que soient leur genre, s’impliquent dans l’armée, la protection civile ou le service civil.
Les jeunes seraient affectés en fonction de leurs compétences, de leurs préférences et des besoins dans l’un des trois services, avec une priorité affichée pour l’armée et la protection civile.
Engagement collectif et égalité
Le soutien à cette idée vient de personnalités venues de divers horizons. Le conseiller aux Etats Charles Julliard (Centre/JU) et ancien colonel d’infanterie a déclaré : « Je suis convaincu que, dans un monde plein d’incertitudes, c’est cette capacité d’engagement collectif qui fera la force de la Suisse », lors du 19h30 sur RTS.
Christine Badertscher, conseillère nationale Vert(e)s/BE, estime que le service citoyen pourrait constituer une avancée vers l’égalité. « Avec le service citoyen, les femmes pourront, comme les hommes, étoffer leur réseau et acquérir des compétences importantes », dit-elle. « Cela renforcera leur position sur le marché du travail et dans la société ».
Calendrier électoral et incertitudes
Un doute persiste sur la date de votation. Le comité exige des corrections dans le livret de vote de la Confédération et a déposé un recours, ce qui pourrait repousser la votation initialement prévue le 30 novembre.
Une étude publiée l’année dernière par Kampagnenforum rappelle que le livret de vote peut influencer l’issue d’un scrutin. À ce stade, un soutien modeste est évoqué par les premiers sondages publiés mercredi.
Impact du livret de vote et premiers résultats
Selon le sondage publié mercredi, l’initiative n’en est qu’à un soutien modeste.
