Dembélé et Bonmatí sacre Ballon d’Or: le PSG et le Barça mis en lumière

Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or et PSG sur le devant de la scène

Avec 35 buts et 16 passes décisives et les succès du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale, l’attaquant parisien était présenté comme le grand favori du Ballon d’Or, devançant le Barcelonais Lamine Yamal.

« Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023 », a déclaré Ousmane Dembélé, les larmes aux yeux lors de son discours de remerciements, et en adressant également ses remerciements à son entraîneur Luis Enrique, « comme un papa pour moi ».

Le PSG, désigné meilleur club de la saison

Le PSG a connu une métamorphose en quelques mois, passant d’un profil de dribbleur virevoltant à celui d’un finisseur efficace. Sous la tutelle de Luis Enrique, Dembélé a encore gagné en influence, se montrant régulièrement en soutien au milieu de terrain pour contribuer à la construction du jeu.

Dans le classement, le PSG compte cinq joueurs dans le Top 10 : Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e et Ruiz 25e. Le club parisien a également été élu meilleur club de la saison, et le président Nasser Al-Khelaïfi est venu récupérer le trophée sur scène.

Aitana Bonmatí: troisième Ballon d’Or pour le Barça

Aitana Bonmatí, milieu espagnole du FC Barcelone et capitaine de l’équipe nationale, s’offre ainsi son troisième Ballon d’Or après des victoires en 2023 et 2024. Elle devance Mariona Caldentey et Alessia Russo et devient la première joueuse à remporter trois Ballons d’Or dans l’histoire. Cette année-là, la milieu a terminé à la 4e place dans le classement.

La joueuse catalane est également saluée pour son rôle dans une saison marquée par le titre en Liga et une pointe de finale en Ligue des champions avec le Barça, en parallèle de la performance de l’Espagne à l’Euro.