Financement des votations du 30 novembre : les opposants à l’initiative climatique et sociale mobilisent 3,67 millions de francs
Transparence du financement politique avant les votations du 30 novembre
Un regard sur les chiffres de financement montre les budgets des camps engagés dans les deux textes soumis au vote, à savoir l’initiative climatique et sociale et l’initiative Service citoyen.
Contexte de l’initiative climatique et sociale
L’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement » prévoit une imposition de 50 % sur les successions et les donations au-delà d’un seuil d’exonération de 50 millions de francs. Les recettes obtenues sont destinées à financer des mesures climatiques et à réduire les inégalités sociales. La Jeunesse socialiste, porteuse du texte, est la seule à avoir communiqué un budget pour le défendre, s’élevant à 395 700 francs, un montant nettement inférieur à celui des opposants.
Budget des opposants à l’initiative climatique et sociale
Selon le Contrôle fédéral des finances (CDF), l’alliance « Non à l’initiative extrême des Jeunes socialistes », qui réunit l’UDC, le PLR, le Centre, le PVL et des associations économiques, a budgété 3,67 millions de francs pour la campagne. Cette coalition indique 1,24 million de francs dédiés à l’ensemble des actions, tandis que le PLR seul annonce 950 000 francs.
Swiss Family Business a annoncé 750 000 francs. Economiesuisse déclare 300 000 francs, avec un soutien d’1 million au sein de l’alliance. Swissmem a communiqué 200 000 francs et plusieurs chambres de commerce cantonales — Genève, Zurich, les deux Bâle, Saint-Gall-Appenzell et Thurgovie — ont investi des montants globalement similaires dans la campagne du non.
Budget relatif à l’initiative Service citoyen
Le deuxième texte soumis au vote, « Pour une Suisse qui s’engage » (initiative Service citoyen), propose que tous les jeunes accomplissent un service au sein de l’armée, du service civil, de la protection civile ou d’un autre service de milice, avec une éventuelle taxe pour ceux qui n’exécutent pas ce service. Le CDF indique que les deux camps prévoient des budgets d’environ 300 000 francs chacun.
Dossier côté partisans : l’Association suisse pour la promotion de l’engagement de milice annonce 194 450 francs, l’Amicale populaire et patriotique pour un service citoyen 130 000 francs, et le Parti pirate 10 000 francs.
Du côté des opposants, l’Alliance Sécurité Suisse, regroupant des élus du Centre, du PLR et de l’UDC, a annoncé 275 000 francs. Economiesuisse a versé 125 000 francs, Swissmem 25 000 francs et l’Association des sociétés militaires suisses 25 000 francs.
Les acteurs politiques avaient jusqu’au 16 octobre pour remettre au CDF leurs informations relatives aux campagnes en vue des votations du 30 novembre. Au total, ils avaient déclaré 4,68 millions de francs pour l’ensemble des campagnes.
ats/iar
