Grand Prix des États-Unis à Austin : la FIA active une alerte fortes chaleurs et prépare le gilet rafraîchissant pour les pilotes

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illustration, track, piste, circuit from above during the Formula 1 Pirelli United States Grand Prix 2024, 19th round of the 2024 Formula One World Championship, WM, Weltmeisterschaft from October 18 to 20, 2024 on the Circuit of the Americas, in Austin, United States of America - F1 - US GRAND PRIX 2024 DPPI/Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxBEL 241020_R19_USA_DP_AV6_8065

Contexte et alerte chaleur avant le Grand Prix des États-Unis

La FIA a réactivé, jeudi, son dispositif d’alerte fortes chaleurs à l’approche du Grand Prix des États-Unis, programmé à Austin, Texas, du vendredi au dimanche. D’après Rui Marques, directeur de course, le signal est déclenché lorsque les prévisions officielles annoncent des températures dépassant 31°C durant le sprint ou la course principale.

Le cadre du protocole et les gilets rafraîchissants

Mis en place après le Grand Prix du Qatar 2023, ce protocole autorise l’utilisation de gilets spéciaux rafraîchissants pendant la course pour limiter les risques liés à la chaleur. Des pilotes ont testé ces tenues, mais certains les trouvent inconfortables dans un cockpit déjà étroit.

Répercussions sur le règlement et les conditions de course

Pour compenser l’ajout de ce kit, le poids minimum total des monoplaces est relevé de 5 kg, soit un seuil fixé à 805 kg. Le kit devra être installé sur les monoplaces ce week-end; le port du gilet n’est pas obligatoire, mais chaque pilote doit disposer d’un lest additionnel de 0,5 kg afin d’éviter un avantage de poids.

Prévisions météo et retours lors des précédentes éditions

Les prévisions indiquent 33°C vendredi, 34°C samedi pour le sprint et 31°C dimanche pour le Grand Prix. À Singapour, certains pilotes avaient porté le gilet, sans que cela soit généralisé.

Perspectives 2026 et réactions des pilotes

À partir de 2026, la FIA prévoit d’imposer le port du gilet rafraîchissant, mesure qui fait débat parmi les pilotes, notamment chez Max Verstappen. Le pilote Red Bull a exprimé son opposition à une obligation et a souligné que, selon lui, la sécurité et le ressenti personnel de chacun devraient primer.