La Petite Dernière : émancipation et identité dans le film de Hafsia Herzi
Profil de Fatima, jeune benjamine en quête d’identité
Fatima, 17 ans, est la benjamine d’une fratrie résidant en banlieue. Bonne élève, elle intègre une faculté de philosophie à Paris et découvre un univers nouveau qui nourrit son émancipation, tout en interrogeant ses traditions familiales et son identité.
Du roman autobiographique à l’écran
Le film s’inspire du roman autobiographique La petite dernière de Fatima Daas, qui raconte l’amour des femmes et le difficile équilibre entre cette identité et sa foi musulmane. L’adaptation cinématographique a été confiée à Hafsia Herzi par la productrice Julie Billy.
Dans une interview accordée à Vertigo, le 23 octobre, Hafsia Herzi précise avoir voulu mettre en lumière des figures invisibles de la société et éviter les clichés associant homosexualité et religion à des conflits familiaux.
Une approche artistique sans clichés
La réalisatrice explique avoir souhaité montrer une famille aimante et éviter les scénarios répétitifs. Elle indique aussi avoir privilégié des personnages féminins complexes et évité les arcs dramatiques traditionnels sur ces thématiques.
Nouveaux visages sur grand écran
Le casting privilégie des talents émergents. Nadia Melliti incarne Fatima et a reçu le prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle. Park Ji-Min interprète la petite amie de Fatima et a été repérée dans Retour à Séoul; elle apparaîtra dans Vie privée de Rebecca Zlotowski et Love me tender d’Anna Cazenave Cambet, en fin d’année.
Genèse et sortie
L’article précise que les propos ont été recueillis par Pierre Philippe Cadert et que l’adaptation web a été assurée par Sarah Clément. Au cinéma depuis le 22 octobre 2025.
