Les footballeurs espagnols contestent la délocalisation d’un match à Miami selon l’AFE

Real Betis Balompie v CA Osasuna - LaLiga EA Sports

Real Betis Balompie v CA Osasuna - LaLiga EA Sports Ez Abde of Real Betis celebrates a goal during the La Liga EA Sports match between Real Betis and CA Osasuna at Estadio la Cartuja in Seville, Spain, on September 28, 2025. Seville Spain PUBLICATIONxNOTxINxFRA Copyright: xJosexLuisxContrerasx originalFilename:joseluiscontreras-realbeti250928_npRru.jpg

Contexte et mobilisation des footballeurs espagnols

Le Syndicat des footballeurs espagnols (AFE) a annoncé qu’il prévoit des actions au début de chacune des rencontres de la 9e journée de Liga, ce week-end, pour protester contre la délocalisation du match Barcelone-Villarreal à Miami, prévu le 20 décembre. L’AFE précise bénéficier du soutien des capitaines des clubs de première division et indique que ces gestes seront symboliques afin de dénoncer le manque de transparence, de dialogue et de cohérence entourant cette décision.

Pour éviter que l’initiative ne soit interprétée comme dirigée contre un club en particulier, les joueurs de Barcelone et de Villarreal ne participeront pas à l’action.

Protestations lors de l’ouverture de la 9e journée

En ouverture de la 9e journée, vendredi soir, des joueurs d’Oviedo et de l’Espanyol Barcelone ont observé une pause de plusieurs secondes après le coup d’envoi avant de reprendre le jeu, selon des informations relayées par les médias espagnols. La diffusion télévisée n’a pas montré ces gestes au public, privilégiant un plan d’ensemble du stade.

Réactions européennes et contexte des supporters

Au début du mois, l’UEFA a approuvé, à contrecoeur et à titre exceptionnel, la délocalisation de ce match de Liga et d’un match de Serie A italienne en Australie en février, entre l’AC Milan et Como, tout en réaffirmant son opposition aux matches de ligue nationale disputés à l’étranger.

En septembre, 18 groupes de supporters du Barça et de Villarreal avaient exprimé leur opposition à la tenue de ce rendez-vous à l’étranger.

Contexte et positionnement des instances nationales

La Liga cherche à programmer des matches à l’étranger depuis 2017, mais la Fédération espagnole de football (RFEF) résiste régulièrement à ces initiatives, alors qu’elle organise elle-même la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.

Déroulement de la 9e journée

La 9e journée débute ce vendredi soir avec le match Oviedo – Espanyol Barcelone.