L’Ogre de Bienne: récit des violences familiales et de la mort d’un enfant (1934-1935) | maltraitance infantile en Suisse
Contexte historique et déroulement des violences
À Bienne, en 1934, une femme maltraitée par son mari empoisonne ce dernier afin de mettre fin aux coups et épouse ensuite son amant. Ce dernier se révèle plus violent et frappe non seulement sa femme mais aussi son beau-fils, âgé de 10 ans.
La situation s’aggrave après le déménagement de la famille dans une ferme au Canada. Le beau-père inflige des coups si violents au garçon qu’il décède en septembre 1935.
Des signaux encore d’actualité
Près d’un siècle plus tard, les chiffres suisses résonnent avec ceux de 2024: 2084 cas de maltraitance infantile ont été recensés, dont quatre décès.
Dans l’émission Crimes suisses, la pédiatre Francesca Hoegger rappelle que les violences physiques peuvent être particulièrement choquantes, mais les violences psychiques peuvent être tout aussi destructrices. « L’exposition à la violence conjugale ou au dénigrement fréquent, ainsi que les humiliations répétées, peuvent avoir des conséquences sur le bon développement de l’enfant. »
Responsable du CAN-Team, l’unité hospitalière de protection de l’enfance du CHUV, le médecin-cadre souligne qu’il faut prendre la parole des enfants au sérieux lorsque ces derniers décrivent des situations de maltraitance et qu’il ne faut pas hésiter à prévenir la police lorsqu’on a « l’impression que quelqu’un pourrait être en danger ».
Épisode complet
Écoutez l’épisode: L’Ogre de Bienne / Crimes suisses / 54 min. / vendredi à 00:00
Antoine Droux
