L’UDC critique l’Union européenne lors de son assemblée de délégués et appelle à la vigilance sur les accords proposés
Contexte et positions de l’UDC face à l’UE
Lors de l’assemblée des délégués de l’UDC, le président du parti, Marcel Dettling, a déclaré que le traité proposé ne se compare pas à des accords bilatéraux. Il a rappelé que les accords bilatéraux sont négociés entre partenaires sur un pied d’égalité, ce qui, selon lui, n’est pas le cas ici.
Selon l’UDC, seule la partie adverse pourrait imposer de nouvelles règles à la Suisse; en l’absence d’accord, des paiements compensatoires pourraient être exigés. Dettling a qualifié ce texte de « traité de soumission ».
Selon ses propos, ces accords obligeraient la Suisse à accepter des juges étrangers et pourraient entraîner des versements importants à Bruxelles. Il a également critiqué l’absence de référendum obligatoire avec une majorité des cantons.
Sous les applaudissements, il a symboliquement parcouru les plus de 2000 pages de l’accord à l’aide d’une hallebarde.
NI TRUMP, NI L’UE : les voix internes à l’UDC
La conseillère nationale genevoise Céline Amaudruz a appelé l’UDC à ne pas se laisser enfermer dans ce choix binaire. Elle a affirmé que les droits de douane décidés par le président américain contre la Suisse sont incompréhensibles, mais que l’UE n’est pas notre amie et qu’il s’agit, selon elle, d’une voie vers la liberté et l’indépendance.
Lorsqu’il est question d’accords visant à stabiliser les relations avec l’UE, Amaudruz soutient que le Conseil fédéral trompe la population: pour l’UE, il s’agirait plutôt d’un pas vers un « mariage forcé » et une soumission à l’UE.
« Avec ce traité de soumission à l’UE, la classe politique tente une nouvelle fois d’entraîner insidieusement la Suisse dans l’UE », a ajouté Thomas Aeschi, président du groupe UDC et conseiller national zougois. Il estime que ce paquet est le contraire d’accords bilatéraux négociés sur un pied d’égalité et met fin à la voie bilatérale. Il conclut en appelant à un rejet du Parlement, du peuple et des cantons.
