Mannheim : ouverture du procès d’un suspect accusé d’avoir foncé dans une foule, faisant deux morts

wpbot_image_Q8McOF

Contexte et charges

Le procès d’un homme de 40 ans identifié par les médias comme Alexander S. s’est ouvert vendredi à Mannheim. Il est poursuivi pour double homicide et pour plusieurs tentatives d’homicide, selon un communiqué du parquet de Mannheim (sud-ouest) daté de juin.

L’enquête n’établit pas un motif politique et indique que l’accusé souffre de troubles mentaux depuis de nombreuses années. Il n’est pas exclu qu’il puisse être reconnu partiellement pénalement irresponsable.

Déroulé des faits et éléments du dossier

Lors du lundi de carnaval à Mannheim, l’homme aurait foncé dans une zone piétonne à une vitesse pouvant atteindre 80 kilomètres par heure, heurtant des groupes de personnes à plusieurs reprises et provoquant la mort d’une femme de 80 ans et d’un homme de 54 ans. Le parquet indique qu’il visait vraisemblablement à tuer un nombre indéterminé de piétons.

Un chauffeur de taxi a mis fin à sa course en bloquant sa route. Avant son arrestation, l’individu s’est tiré une balle dans la bouche avec un pistolet à blanc dans le but de mettre fin à ses jours, selon le parquet.

Profil et antécédents

En 2018, l’accusé avait reçu une amende pour propos haineux après avoir commenté du contenu d’extrême droite sur Facebook. Selon une enquête de la chaîne SWR, il aurait aussi assisté à des rassemblements d’extrême droite et s’intéressait à des chants nazis.

Calendrier du procès

Le procès se prolonge sur douze dates prévues jusqu’à la mi-décembre.