Neuchâtel: mieux accompagner les seniors face au non-recours aux aides sociales
Contexte et objectifs du dispositif
Selon le Département de l’économie et de la cohésion sociale (DECS), publié vendredi, trop de personnes âgées renoncent encore à faire valoir leur droit aux prestations complémentaires, faute de connaissance, face à la complexité des démarches ou par pudeur.
Un dispositif d’accompagnement par avocat-conseil bénévole
Pour lever ces freins, AVIVO Neuchâtel propose désormais un avocat-conseil bénévole. Cette aide peut réaliser un pré-diagnostic gratuit et confidentiel et orienter les personnes susceptibles d’avoir droit aux prestations complémentaires vers la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation et les agences régionales AVS.
Sur ce sujet, la lutte contre le non-recours à l’aide sociale s’organise aussi en Suisse.
Le droit et ses enjeux
Le non-recours fausse les statistiques, accroît la précarité et peut conduire à l’isolement social. Claude-Alain Kleiner, représentant d’AVIVO Neuchâtel, précise qu’il s’agit d’aider les aînés à faire valoir un droit qui leur revient, et non d’obtenir une faveur.
La conseillère d’État Florence Nater rappelle que l’économique apparent du non-recours n’est pas sans coût à long terme, car la précarité peut impacter la santé et l’intégration sociale.
Lire aussi: En Suisse, de nombreuses personnes défavorisées ne perçoivent pas les prestations sociales.
Estimation et portée locale
Selon Pro Senectute, une étude publiée en 2023 évalue à environ 230 000 le nombre de personnes âgées en Suisse susceptibles d’être éligibles sans déposer de demande. À l’échelle du canton de Neuchâtel, l’estimation se situe entre 4 500 et 4 600 personnes concernées.
Selon les responsables, les démarches actuelles pour obtenir ces aides restent complexes. L’accompagnement par un avocat-conseil vise à humaniser la procédure et à réduire la crainte et la honte qui peuvent freiner les bénéficiaires potentiels.
Le dispositif, testé dans le cadre d’un projet pilote, fera l’objet d’un premier bilan dans les prochains mois.
Rédaction: Vincent Cherpillod, avec l’ATS
