Shutdown américain : la Maison-Blanche envisage des licenciements massifs, mais une juge bloque le processus
Contexte et chiffres clés du shutdown
Le directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, Russell Vought, a indiqué lors d’une interview sur le podcast Charlie Kirk Show que le nombre de licenciements pourrait dépasser 10 000, sans préciser de calendrier.
Plus de 4000 fonctionnaires fédéraux, répartis dans sept ministères, ont déjà reçu des avis de licenciement selon un document judiciaire publié vendredi. Cet échantillon est présenté comme un aperçu de ce qui pourrait suivre, selon la même source.
Réactions et cadre politique
Le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer a dénoncé la décision de limoger des fonctionnaires, la qualifiant de cruelle, non-nécessaire et profondément blessante.
Il a déclaré, dans l’hémicycle, que personne n’avait été contraint à agir et que cette décision avait été prise de la part de l’administration selon son choix.
Décision de justice et suspension
Éléments clés du jugement
La juge fédérale Susan Illston, basée en Californie, a suspendu mercredi ces licenciements en réponse à une plainte déposée par des syndicats, jugeant que les mesures étaient illégales.
Dans son ordonnance de sept pages, elle a estimé que l’administration n’avait pas respecté les procédures légales de réduction d’effectifs et que les responsables avaient potentiellement outrepassé leurs pouvoirs.
Elle note également que le contexte de shutdown rend ces réductions d’effectifs, perçues comme « inhabituelles », et précise que certains employés ignorent même s’ils seront licenciés, car l’avis a été envoyé sur un compte professionnel inaccessible pendant le congé sans solde.
Enfin, elle souligne qu’il serait inhabituel de licencier des civils durant un shutdown dans le but de punir le parti politique adverse, ce qui est évoqué comme une option annoncée par l’administration.
