Shutdown fédéral américain: risques de chaos dans les aéroports et répercussions économiques mondiales

US-POLITICS-ECONOMY-SHUTDOWN

An airplane takes off at Reagan National Airport in Arlington, Virginia, on October 8, 2025. Concerns over flight delays and missed paychecks due to the US government shutdown escalated Wednesday, as senators rejected yet another bid to end the standoff. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)

Contexte politique et tensions commerciales

Le Premier ministre de l’Ontario a annoncé l’arrêt d’une campagne publicitaire télévisée critiquant la hausse des droits de douane américains, une décision survenue après que Donald Trump a rompu les négociations commerciales avec le Canada. Selon Doug Ford, l’Ontario suspendra cette campagne à partir de lundi afin de faciliter la reprise des discussions, tout en poursuivant la diffusion de la publicité américaine ce week-end, notamment pendant les deux premiers matchs des finales du championnat nord‑américain de baseball.

Trump a brusquement rompu les négociations avec le Canada, irrité par cette campagne publicitaire, tandis que le Premier ministre canadien Mark Carney cherchait à calmer le jeu. Le Globe and Mail évoque un retournement du président américain à l’approche d’une éventuelle entente sur l’acier, l’aluminium et l’énergie, qui pourrait être discutée lors d’une rencontre entre Carney et Trump lors du sommet APEC en Corée du Sud.

Sur Truth Social, le dirigeant américain a indiqué que « toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues », citant un comportement qualifié de « scandaleux ». Des messages ultérieurs ont réitéré des accusations selon lesquelles le Canada aurait « triché ».

Risque pour le trafic aérien et enjeux budgétaires

La paralysie budgétaire actuelle des États‑Unis pourrait, selon des parlementaires républicains, entraîner des perturbations importantes dans le trafic aérien en raison d’un absentéisme accru chez les contrôleurs et les agents de sécurité à l’approche des fêtes de Thanksgiving.

Selon le Bipartisan Policy Center, près de 700 000 fonctionnaires seraient contraints de continuer à travailler sans être payés jusqu’à la fin du blocage. Plus de 60 000 contrôleurs aériens et agents de sécurité seraient concernés et pourraient être amenés à se présenter en congé maladie, ce qui pourrait provoquer des pénuries de personnel susceptibles de générer retards et annulations, ainsi que de longues files d’attente dans les aéroports. Le taux normal de retards attribuable à ces pénuries pourrait dépasser les 50 % contre environ 5 % en temps normal. Quelque 19 000 vols auraient été retardés entre samedi et lundi et ce chiffre pourrait augmenter.

Alertes internationales sur la dette et le système commercial

À Genève, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que l’incertitude autour de la dette mondiale et l’insuffisance de protections financières risquaient de faire « dérailler » l’architecture financière internationale et le système commercial régi par des règles, appelant à un filet de sécurité plus robuste pour les pays en développement.

Marchés et matières premières

Après une période de records, le cours de l’or a connu une correction marquée. L’once a brièvement culminé à 4 381,52 dollars avant de descendre à 4 082,03 dollars, puis autour de 4 126 dollars en fin de séance, selon les fluctuations liées aux espoirs d’un accord US‑Chine. Sur le marché des changes, le dollar gagnait légèrement face à l’euro, s’établissant autour de 1,16 dollar pour un euro.

Entreprise et économie: chiffres et perspectives

Adidas a relevé ses prévisions pour 2025 après une croissance soutenue au troisième trimestre, tablant sur un bénéfice opérationnel d’environ 2 milliards d’euros et une progression du chiffre d’affaires proche de 9 %, tout en soulignant ses efforts pour atténuer partiellement l’effet des droits de douane américains.

En Europe, la France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’objectif d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne d’ici 2035. L’Allemagne chercherait à limiter les effets de cette mesure, tandis que la Commission européenne maintient sa trajectoire et prévoit une réévaluation du dispositif en 2026 avec des possibilités de flexibilités.

En France, le débat sur la taxe Zucman visant les hauts patrimoines a été rejeté en commission des Finances par la majorité et le Rassemblement national, mais une nouvelle discussion est annoncée dans l’hémicycle à partir de vendredi. Le texte prévoit un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines de 100 millions d’euros et plus, y compris les biens professionnels, suscitant des réactions contrastées.

Diplomatie et économie sino‑américaine

Donald Trump a déclaré qu’il se rendrait en Chine en début d’année prochaine pour rencontrer le président Xi Jinping, lors d’une visite en marge du sommet APEC. Il a aussi exprimé des réserves sur une éventuelle invasion de Taïwan et affirmé que la Chine ne souhaiterait pas agir, selon ses propos rapportés.

Quatorze jours après le début de la paralysie fédérale, ses effets s’étendent à d’autres secteurs et touchent même la dissuasion nucléaire. L’agence NNSA prévoit que près de 1 400 fonctionnaires seront mis au chômage technique et que moins de 400 resteront en poste pour maintenir les ogives, selon des responsables cités par CNN. Des responsables avaient évoqué le risque d’épuisement des fonds d’urgence et la possibilité de licenciements, tout en rappelant que la sécurité nationale demeure au cœur des préoccupations.

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a estimé que les tensions avec la Chine s’étaient apaisées et qu’un appel avec son homologue chinois serait organisé dans la soirée pour faire le point sur les négociations. Trump a confirmé qu’il rencontrerait Xi Jinping en Corée du Sud dans les semaines à venir, en marge de l’APEC.

Europe et finances

Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé à la création d’une place financière européenne afin de contrer la fuite de capitaux et de mieux fédérer les marchés de capitaux de l’UE, afin de soutenir les entreprises et accélérer les investissements.

Conjoncture suisse et droits de douane

Le Seco a révisé ses perspectives pour la Suisse, jugeant le contexte commercial difficile en raison des droits de douane américains, du fort franc et de l’incertitude durable qui pèsent sur la conjoncture. Il prévoit une croissance 2025 autour de 1,3 %, suivie d’un ralentissement à 0,9 % en 2026, sous l’effet des droits de douane de 39 % imposés par les États‑Unis sur les produits helvétiques. En comparaison, les droits sur les produits européens sont plus bas (15 % pour l’UE).

Ariane 6 et l’espace

Ariane 6 doit effectuer en 2026 son premier lancement lié au contrat géant avec Amazon, après deux missions prévues d’ici la fin de l’année. Le vol du 4 novembre placera en orbite le satellite Sentinel-1D dans le cadre du programme Copernicus.

Nestlé et restructuration

Le nouveau patron de Nestlé a annoncé la suppression de 16 000 postes sur les deux prochaines années, après la publication des résultats sur neuf mois montrant un recul de 1,9 % du chiffre d’affaires à 65,9 milliards de francs suisses. L’entreprise vise 3 milliards de francs d’économies d’ici fin 2027, dont 12 000 postes au siège et dans d’autres régions, et 4 000 postes supplémentaires pour accroître la productivité. Le cours de l’action a bondi à la suite de l’annonce.

Aéronautique: Boeing et Airbus

Le secteur aéronautique illustre une rivalité persistante entre Boeing et Airbus: en septembre, le 737 aurait été dépassé par l’A320 en termes de livraisons, avec 55 avions livrés par Boeing ce mois‑là et un total cumulé proche de 12 254 pour le 737, contre 12 257 pour l’A320 d’Airbus.

FMI et croissance mondiale

Selon les dernières projections du FMI dans son rapport annuel WEO, la croissance mondiale devrait atteindre 3,2 % en 2025 et 3,1 % en 2026, malgré les tensions commerciales et l’incertitude. Aux États‑Unis, la croissance est estimée à 2,0 % puis 2,1 % l’an prochain.

Heineken et réorganisation

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé une réorganisation majeure de son siège à Amsterdam, impliquant la suppression ou le transfert de 400 postes dans le cadre du déploiement de 40 plateformes numériques destinées à exploiter les données et accélérer l’innovation.

Shutdown et solde des militaires

Par ailleurs, Donald Trump a ordonné que les soldats américains soient payés le 15 octobre malgré le shutdown, expliquant sur Truth Social avoir mobilisé les fonds disponibles pour assurer les salaires. Il a dénoncé une tentative démocrate de « mettre nos soldats en otage » et a insisté sur l’importance de verser les rémunérations en temps voulu.