Suisse: la Commission du Conseil national propose un contre-projet pour encadrer l’importation de foie gras

wpbot_image_WDzqSL

Contexte et consommation régionale du foie gras en Suisse

Chaque année, environ 200 tonnes de foie gras sont importées en Suisse. La majorité de ces produits est consommée dans les cantons romands et dans le Tessin, tandis que la consommation est moindre dans les cantons germanophones.

Oppositions et proposition du contre-projet indirect

Sans contre-projet, l’initiative déposée le 28 décembre 2023 par Alliance Animale Suisse, visant l’interdiction du foie gras, pourrait être largement soutenue dans les urnes.

Qui est visé par le contre-projet indirect

Le contre-projet propose de restreindre uniquement l’importation professionnelle de foie gras et de produits issus du gavage. L’initiative, elle, viserait l’interdiction d’importations y compris par des particuliers pour leur usage personnel.

Réaction et position de la CSEC-N

Dans le cadre du contre-projet indirect mis en consultation, les particuliers ne seraient pas concernés. Simone De Montmollin, conseillère nationale PLR et présidente de la CSEC-N, estime qu’il n’est pas acceptable qu’une partie du pays décide pour une autre ce qu’elle peut ou ne peut pas manger. Elle rappelle que les citoyens restent responsables de leurs choix lorsqu’ils consomment un produit.

La Matinale a diffusé l’interview de Simone De Montmollin à ce sujet.

Étiquetage et mesures envisagées

Par ailleurs, le contre-projet prévoit que tous les produits issus du gavage – même partiellement – soient étiquetés comme tels.

Si aucune réduction des importations n’est constatée au bout de cinq ans, le Conseil fédéral devra envisager des mesures proportionnées : campagnes de sensibilisation, limitation des labels et restrictions des importations à certaines périodes, notamment pendant les fêtes.

Objectif et prochaine étape

Selon les partisans du texte, le dispositif vise à inciter les consommateurs à diversifier leurs choix tout en respectant les accords de l’OMC et les sensibilités régionales. Le contre-projet est mis en consultation jusqu’au 7 décembre.