Super League : Servette sauve un point à Lucerne

LUZERN - SERVETTE

22.11.2025; Luzern; FUSSBALL SUPER LEAGUE - FC Luzern - Servette FC; Florian Aye (Genf) Kopfball Stefan Knezevic (Luzern) (Martin Meienberger/freshfocus)

Contexte et enjeux

En pleine trêve internationale, Servette abordait le déplacement à Lucerne en Super League avec l’objectif de mettre fin à une série de deux défaites. Le point obtenu peut être perçu comme équivalent à une victoire pour les Grenat, compte tenu des difficultés rencontrées au coup d’envoi.

Déroulement du match

Les Lucernois ont ouvert le score très tôt, avec deux buts en moins de dix minutes. D’abord sur une action née d’un corner, Von Moos a pris Magnin à contre-pied et signé l’ouverture du score. Quoi qu’il en soit, Grbic a ensuite orchestré une progression intérieure et a décalé Di Giusto sur la gauche, qui a conclu pour porter le score à 2-0.

Éléments humains et premières décisions

Antunes a dû quitter la pelouse à la 15e minute en raison d’une blessure. À la demande de la direction, Gourvennec a lancé Malek Ishuayed, un milieu offensif de 18 ans formé à l’académie servettienne, qui a connu sa première apparition en championnat et a multiplié les tentatives, sans réussite immédiate. La titularisation de Jérémy Frick dans les buts, en remplacement de Joël Mall, était la première en championnat depuis début août.

Remontée et réaction tactique

Au retour des vestiaires, Servette est reparti avec une configuration en 3-4-1-2, avec les entrées de Séverin et Guillemenot pour Magnin et Fomba. Dès le début de la période, Guillemenot a eu une occasion sans succès, mais l’équipe a affiché des intentions plus offensives.

Égalisation et temps fort

La réduction du score est intervenue à la 57e minute grâce à une frappe du pied gauche de Timothé Cognat, qui a mis Lucerne sous pression. Les visiteurs ont continué à pousser, ayant notamment des occasions comme une frappe de Kabwit qui a frôlé le cadre et des tirs repoussés par Frick sur des contres et corners.

Dynamique finale et dénouement

Malgré une nouvelle opportunité de Kabwit et un lob non conclu, Ishuayed est parvenu à trouver Ayé d’une passe astucieuse et ce dernier a égalisé à la 72e minute par une finition piquée. Mraz est ensuite venu remplacer Ayé en fin de match; Cognat et Ottiger ont été avertis pour des fautes, et Frick a dû réaliser un arrêt sur Di Giusto lors d’une occasion dangereuse.

Le duel s’est conclu sur un score de 2-2, Servette n’a pas lâché prise et a montré une réaction après une entame difficile.