Tensions militaires et vols vers le Venezuela : plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs liaisons

wpbot_image_EC1ZJi

Contexte sécuritaire et impact sur les vols vers le Venezuela

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d’annuler leurs liaisons vers le Venezuela après qu’un avertissement émis par les États-Unis a évoqué une augmentation de l’activité militaire dans les Caraïbes, dans le cadre du déploiement de forces américaines dans la région. L’Association des compagnies aériennes du Venezuela (ALAV) a précisé à l’AFP les annulations opérées par Iberia, TAP, Avianca, GOL et Latam.

Bilans et continuité de certaines liaisons

Caribbean Airlines avait été brièvement mentionnée par l’ALAV, mais cette compagnie n’opère plus au Venezuela depuis septembre. Par ailleurs, Turkish Airlines a annoncé l’annulation de ses vols du 24 au 28 novembre.

Intensification des activités militaires et avertissements aéronautiques

Les États-Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, accompagné d’une flotte de navires et d’avions de chasse, dans le cadre d’opérations antidrogue que le gouvernement vénézuélien et Nicolás Maduro perçoivent comme une menace visant à le renverser. Vendredi, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a exhorté les avions évoluant dans l’espace aérien vénézuélien à redoubler de prudence en raison de la détérioration de la sécurité et de l’intensification de l’activité militaire dans la région. «Les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris lors des survols, des arrivées et des départs», a précisé la FAA.

État des vols et des opérateurs

Pour le moment, selon l’ALAV, les compagnies Copa (Panama), Air Europa, Turkish et les opérateurs vénézuéliens Laser et PlusUltra poursuivent leurs activités vers le Venezuela.

Perspective politique et sécurité

Aux États-Unis, on prévoit de déclarer lundi une organisation terroriste pour un cartel de trafiquants de drogues que Washington attribue à Nicolás Maduro. Depuis septembre, les forces américaines ont mené des attaques contre plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique oriental, faisant 83 victimes. L’ALAV a conclu en appelant les voyageurs possédant des billets avec les compagnies qui desservent le Venezuela et dont les vols sont prévus dans les prochains jours ou semaines à rester attentifs aux notifications des transporteurs.