Trois carabiniers tués lors d’une explosion pendant une expulsion à Castel d’Azzano (Vérone)
Trois carabiniers italiens ont été tués ce matin lors d’une explosion survenue dans une ferme au cours d’une opération d’expulsion à Castel d’Azzano, dans la province de Vérone. Le bâtiment s’est écroulé et douze autres agents ont été blessés, selon les premiers éléments fournis par les autorités et les services de secours.
D’après l’agence Ansa, les occupants de la ferme seraient une fratrie d’agriculteurs et d’éleveurs âgés d’environ soixante ans, en difficulté financière, qui avaient menacé, lors d’une expulsion précédente, de mettre le feu à leur domicile. Ces éléments figurent dans les informations relayées par Ansa en lien avec l’incident.
Le commandant des carabiniers de la province, Claudio Papagno, a raconté à l’agence qu’en pénétrant dans la demeure, les forces de l’ordre ont été confrontées à ce qui a été décrit comme un acte de folie absolue: une bouteille de gaz aurait été enflammée, provoquant l’explosion qui a touché directement les agents.
Deux frères, dont l’un s’était enfui après l’explosion, ainsi que leur sœur, ont été arrêtés, a précisé le président de la région Vénétie, Luca Zaia, sur Facebook.
Selon les premières investigations, la ferme aurait fait l’objet d’une ordonnance d’expulsion motivée par des dettes contractées par les trois propriétaires.
Sur X, les pompiers ont indiqué que trois carabiniers ont été dégagés des décombres après l’effondrement du bâtiment. Le bilan fait également état de douze blessés parmi les forces de l’ordre et d’une femme blessée; sept pompiers ont été hospitalisés pour des contrôles et des soins.
Réactions et cadre institutionnel :
Réactions et premiers éléments d’enquête
Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué la disparition des trois carabiniers et exprimé sa profonde douleur face à ce drame survenu pendant une opération d’expulsion.
La Première ministre Giorgia Meloni a, pour sa part, fait part de sa compassion et de sa tristesse et a salué le dévouement des forces de l’ordre, rappelant leur mission au service de l’Italie et de ses citoyens, via les réseaux sociaux.
Éléments complémentaires et suites prévues
Les autorités indiquent que l’incident semble lié à une procédure d’expulsion fondée sur des dettes des propriétaires. Les investigations se poursuivent afin de clarifier les circonstances exactes de l’explosion et d’établir les responsabilités.
À suivre
De nouvelles informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête et des vérifications en cours.
