Un corps retrouvé en Franche-Comté pourrait être celui d’un résident vaudois de Sainte-Croix, selon les analyses ADN en cours

wpbot_image_pHZM1H

Contexte et premiers éléments d’enquête

Les analyses ADN sont en cours et les éléments disponibles indiquent que le corps gravement mutilé retrouvé samedi en Franche-Comté pourrait être celui d’un Suisse porté disparu, un homme de 75 ans résidant à Sainte-Croix et figure publique locale (ancien président du Conseil communal et propriétaire de plusieurs biens immobiliers).

Manquant à l’appel depuis vendredi, il a été retrouvé sur les berges de la Saône, vêtu d’un caleçon. Le procureur de la République de Vesoul décrit le corps comme « sectionné en deux parties au niveau de la taille ». Des plaies sur les mains suggèrent des lésions de défense et plusieurs blessures pourraient résulter de l’usage d’un instrument tranchant. Selon le procureur, le décès semble récent, survenu moins de 24 heures avant la découverte.

Une suspecte en détention provisoire

Par ailleurs, une locataire française de 39 ans est actuellement en détention provisoire après son arrestation dimanche. Elle est soupçonnée d’être impliquée dans le meurtre et la disparition de son logeur, ainsi que dans un incendie touchant l’appartement qu’elle occupait. Selon les habitants de Sainte-Croix, un incendie s’était déjà déclaré le 22 octobre dans un autre logement appartenant au même propriétaire, dans le hameau du Château, sans faire de blessés.

Enquête transfrontalière et cadre judiciaire

Les enquêtes se poursuivent sur le terrain, menées côté suisse par le Ministère public vaudois et côté français par le Tribunal judiciaire de Vesoul.