UPS suspend sa flotte MD-11 après le crash mortel à Louisville, Kentucky
Mesures prises et contexte opérationnel
UPS a annoncé l’immobilisation immédiate de sa flotte MD-11 sur recommandation du constructeur, afin de vérifier le matériel et de sécuriser les vols futurs.
Les MD-11 représentent environ 9 % du parc de l’entreprise, dont Worldport, le grand hub de la société, est basé à Louisville.
Détails de l’accident et conséquences
Un avion MD-11 de McDonnell Douglas, destiné à Hawaï, s’est écrasé mardi peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, après le détachement d’un moteur qui a pris feu.
L’appareil a explosé en percutant des entreprises situées près de l’aéroport et a terminé sa course à environ 5 km de l’aérogare. Trois membres d’équipage se trouvaient à bord.
Bilan, observations officielles et suites
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé tard vendredi le décès d’une quatorzième victime et a invité à soutenir les familles et la communauté de Louisville.
Le vol transportait plus de 140 000 litres de carburant et aurait évité de justesse une usine d’assemblage de véhicules Ford à proximité, qui emploie environ 3 000 personnes.
Selon le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), l’appareil a été construit en 1991 et a été modifié pour fonctionner en tant que cargo.
Par ailleurs, FedEx a également immobilisé sa flotte MD-11 pour procéder à une revue de sécurité.
UPS a indiqué avoir mis en place des plans de contingence afin de garantir un service fiable malgré l’immobilisation de ses MD-11.
